La brasserie

La fine équipe

Océane

Océane est une passionnée de bières. Les quelques années passées en Allemagne y sont peut-être pour quelque chose. Après avoir goûté et regoûté une multitude des bières, elle saute de l’autre côté du comptoir pour devenir bar-manager en Nouvelle-Zélande. Elle y servira moult boissons dont évidemment, des bières. L’inclinaison du verre, la température de service, la hauteur du col de mousse, … elle connaît le métier! Pour parfaire ces connaissances, rien de tel que de devenir brasseur. C’est ainsi qu’en 2014, apparaissent les premiers brassins tests, qui donneront finalement à force de persévérance les recettes d’aujourd’hui.

Benoît

Benoît est un artisan brasseur de reconversion après la fameuse « crise de la trentaine » durant laquelle un changement de métier s’impose. Après plusieurs projets de création d’entreprise, il concrétise cela en co-fondant les Bulles Foréziennes. Grand gourmand, il recherche toujours de nouvelles saveurs et participe à la réalisation des recettes avec Océane. Un diplôme de brasseur en poche, de l’université de La Rochelle, il porte fièrement son tablier cuir cousu main (une merveille).

Notre concept

L’idée de cette entreprise est de proposer des bières traditionnelles pour les plus sages d’entre vous, mais également des bières plus innovantes, éphémères, pour ceux qui sont un peu plus libérés des papilles. Après de nombreux essais sur les matières premières et les procédés, les recettes finales sont validées. Le mieux dans tout ça, c’est que les recherches de goût continuent encore et toujours pour plus de nouveautés.

Les malts

La sélection des malts et leurs préparations sont primordiales pour définir le caractère d’une bière. Nous utilisons exclusivement de l’orge d’origine française et tous nos malts sont labellisés Agriculture Biologique. Il est important pour nous d’utiliser des ingrédients les plus sains possibles.

Les houblons

Ahhh cette plante si mystérieuse aux yeux du grand public ! En dehors de la bière, c’est vrai, on en entend peu parler. Quelques tisanes, et encore… Alors que c’est une petite pépite de la nature. En plus de ses vertus aseptisantes, le houblon a une variété d’odeurs et de saveurs complètement folles ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons planté nos propres pieds, pour une production sans pesticides. L’année dernière nous avons eu les premières récoltes (maigres, mais tout de même) qui serviront à quelques brassins spéciaux. Le but est bien sûr de pouvoir vous proposer le plus de bières composées de nos cônes, il faut juste qu’ils poussent 🙂

Le lieu

La brasserie se trouve sur la commune de Cleppé (42) dans un ancien bâtiment réaménagé pour l’occasion. Une partie était déjà aux normes d’hygiène alimentaire, normes que nous souhaitions avoir pour notre activité, ce qui nous convenait bien. Près de 200m2 servent à la production, le stockage et les parties administratives et on cherche déjà à pousser les murs!

Le matériel

Même si nous avons tenu à utiliser les ressources locales pour notre installation, quelques matériels viennent d’Italie et de République Tchèque. Mais nos cuves de brassage sont faites sur mesure par notre chaudronnier préféré de Commelle – Vernay (42), MFE Chaudronnerie, et la partie refroidissement vient de Roanne !

Les partenaires

Ce projet a pu voir le jour grâce aux bonnes âmes qui nous ont aidés, que ce soit financièrement, moralement, sur les équipements ou sur les chantiers. Bref, un grand merci à tous!